Le 22 janvier 2025, au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), s’est tenue avec succès, la célébration de la Journée Mondiale des Cultures Africaines et Afro- descendantes (JMCA), en présence des représentants des Etats- membres de l’UNESCO
À cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à un illustre fils du continent, un visionnaire :
M. Firmin Edouard MATOKO, Sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Afrique. Depuis plus de deux décennies, il a apporté un soutien indéfectible aux actions du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC), depuis qu’il représentait l’UNESCO au Mali en 2002.
𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧ée 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥e 𝐝e𝐬 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫e𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧e𝐬 e𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐨-𝐝é𝐬𝐜e𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭e𝐬 (JMCA), fondée par M. Ayité John DOSSAVI, Président du RAPEC, incarne une vision portée par la diaspora africaine d’Europe. Depuis 2014, elle est célébrée chaque 24 janvier en hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité. Projet de résolution porté par le Togo, sur proposition du RAPEC. Le 20 novembre 2019, la JMCA a été adoptée et institutionnalisée par les 193 États membres de l’UNESCO lors de la 40ᵉ Conférence générale
𝐔𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮e 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮e à 𝐥’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎
Lors de sa 18ᵉ session, le 23 novembre 1974, l’UNESCO avait porté à sa tête M. Amadou Mahtar MBOW, un éminent intellectuel sénégalais, premier Africain à occuper le poste de Directeur général. Cinquante ans plus tard, les voix africaines et celles des défenseurs d’un monde plus inclusif expriment la volonté de renouveler la contribution du continent à l’UNESCO et à l’humanité.
La République du Congo a ainsi décidé de porter cette ambition en présentant officiellement la candidature de
M. Firmin Edouard MATOKO au poste de Directeur général de l’UNESCO. Cette élection cruciale se tiendra en novembre 2025, lors de la 43ᵉ session de la Conférence générale, à Samarcande, en Ouzbékistan.
𝐔𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢e𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐭 e𝐭 e𝐧𝐠𝐚𝐠é
Face aux défis de notre époque, marquée par des incertitudes et un besoin pressant de réconciliation, le RAPEC et le Comité international pour la mobilisation et la promotion de la JMCA apportent leur soutien sans réserve à la candidature de M. Firmin Edouard MATOKO.
Nous sommes convaincus que l’Afrique est aujourd’hui un acteur central dans la construction d’un dialogue mondial plus équilibré, un vecteur de réconciliation entre les peuples et un moteur de fraternité universelle. Cinquante ans après l’élection d’un Africain à la tête de l’UNESCO, il est temps d’inscrire une nouvelle page de l’histoire.
C’est pourquoi le RAPEC/JMCA appelle l’ensemble des Nations qui ont fait de la JMCA une réalité à soutenir cette candidature, afin que l’UNESCO continue de refléter la richesse et la diversité culturelle de notre monde.
𝐔𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 à 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭e𝐮𝐫 𝐝e𝐬 e𝐧𝐣e𝐮𝐱
M. Firmin Edouard MATOKO n’est pas seulement un fervent défenseur de la diversité culturelle : il a joué un rôle clé dans l’institutionnalisation de la JMCA et a consacré sa carrière à promouvoir les valeurs universelles d’unité, de dialogue et de respect mutuel. Son parcours, marqué par une expertise approfondie du fonctionnement de l’UNESCO et des dynamiques culturelles mondiales, fait de lui un candidat idéal pour guider cette institution vers un avenir plus inclusif et solidaire.
En cette ère de mutations profondes dans les relations internationales, la JMCA incarne un appel à une nouvelle fraternité universelle et à une revalorisation du rôle de l’Afrique dans le monde. L’Afrique, berceau de l’humanité, est un phare pour une humanité réconciliée.
——————————
Message solennel de soutien de Ayité DOSSAVI
Fondateur du Prix JMCA-Kékéli, de la JMCA et de l’ONG RAPEC. Président du Comité International de Mobilisation pour la JMCA.