Faits & dates-clef de la JMCA

RAPPEL : Lancée par l’ONG RAPEC et ses partenaires depuis 2014, la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA) est devenue depuis son institutionnalisation par la 40ème Conférence générale des Etats membres de l’UNESCO, une véritable passerelle incontournable entre l’Afrique, ses descendants et les passionnés de l’Afrique et  de ses cultures.

Les 17, 18 novembre 2011, le 1ercongrès panafricain sur le rôle de la culture dans le développement organisé par le RAPEC, en collaboration avec l’UNESCO, les CGLU Afrique, Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique (OE ACP) et d’autres partenaires a proposé la mise en place d’une ‘’Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA)’’.

Le 30 mars 2012, le RAPEC et son fondateur ont choisi le 24 janvier comme date officielle de la JMCA. Cette date rend hommage à Union africaine (UA), qui a adopté la Charte de la renaissance culturelle africaine le 24 janvier 2006 à Khartoum au Soudan. 

Le 24 janvier 2014, lancement du compte à rebours simultané de la JMCA par le RAPEC en duplex entre la Belgique (Namur) et le Liban (Beyrouth).

Le 24 janvier 2016, le fondateur de la JMCA et le RAPEC et ses partenaires ont rassemblé plus d’une cinquantaine de Chefs traditionnels et les Chancelleries africaines accrédités au Togo à Lomé, pour poser la pierre de la naissance de la JMCA. Les Chefs traditionnels ont accepté d’en devenir les Ambassadeurs de bonne volonté pour la promouvoir auprès de toutes les bonnes volontés.

Le 23 juin 2017, compte tenu de la dimension et de l’impact prisent par la JMCA à travers le monde et de son adhésion immédiate à travers le continent Africain et dans ses diasporas, le fondateur du RAPEC et de la JMCA créé dans la diaspora africaine en France l’Association “Comité de Mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante (CM JMCA)” pour promouvoir exclusivement la JMCA partout dans le monde.

Le 20 novembre 2019, sur la proposition du fondateur du RAPEC et CM JMCA, les États-membres de l’UNESCO ont adopté lors de la 40ème Conférence générale, le projet de résolution portant sur l’institutionnalisation de 24 janvier de chaque année comme « Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante » (JMCA). Projet de résolution porté par le Togo.

Le 30 juin 2020, suite à la proclamation de la JMCA par les États-membres de l’UNESCO, le Président et fondateur du RAPEC & CM JMCA, celui qui a toujours œuvré pour le rapprochement des peuples crée le prix JMCA-KÉKÉLI (qui veut dire Lumière en Éwé, une des langues parlée au Bénin, Ghana, Togo…) une distinction adossée à la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA). Ce prix vise à récompenser les personnalités émérites venant de tout horizon, ou encore les Institutions militant pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la promotion des arts et de la culture ainsi que la paix entre les peuples. Un prix décerné chaque 2 ans.

Le 24 janvier 2022, c’est au nom des États-membres de l’Union africaine (UA), l’institution suprême du continent africain que son Président en exercice Son Excellence Monsieur Antoine-Félix TSHISÉKÉDI a organisé et présidé l’édition 2022 de la JMCA à Kinshasa (RDC). Et comme son invité spécial le fondateur de la JMCA et du RAPEC Monsieur Ayité John DOSSAVI.

Le 24 janvier 2023, sous le haut patronage des plus autorités marocaines, en présence des personnalités venues de plusieurs horizons, le RAPEC et le CM JMCA en collaboration avec CGLU Afrique et ses partenaires ont décerné avec succès à Rabat au Maroc pour la première fois le prix JMCA-KÉKÉLI. Une cérémonie qui a été saluée à l’unanimité.

Le 23 janvier 2024, pour la première fois au siège de l’UNESCO dans la salle numéro 1, le RAPEC et CM JMCA, la Délégation du Togo, avec le soutien du groupe Afrique, Amérique Latine et leurs partenaires ont convié les 193 autres états-membres de l’UNESCO pour célébrer la JMCA. Un évènement présidé par la Directrice générale de l’UNESCO, le Fondateur de la JMCA et le Ministre des Affaires Etrangères du Togo (Pays porteur de la résolution de la JMCA).    

Le 24 janvier 2024, En dehors de cette rencontre au siège de l’Unesco (France), des centaines d’évènements se sont déroulés dans le monde en particulier en Afrique et dans les Caraïbes, dont la manifestation majeure s’est déroulée au Cameroun sous l’impulsion du Directeur pays du RAPEC et du CM JMCA.  

Siège JMCA & RAPEC

Siege International (RAPEC – JMCA) : Lome – Togo
Coordination & Mobilisation : Paris –  France

Veuillez nous rejoindre :

Newsletter