À propos de notre organisation

Message du Président du RAPEC

JMCA : Journée Mondiale de la culture Africaine et Afro-Descendante

Célébrons ensemble la richesse de la culture africaine chaque 24 Janvier

La Culture informe votre vie. Elle est votre principal système éducatif, elle vous donne vos valeurs, vos intérêts et vos principes. La JMCA vous invite à mettre en avant votre Culture !

JMCA

La charte des organisateurs de la JMCA

A vous, les promoteurs qui célébrez la JMCA chaque 24 janvier à travers le Monde, vos efforts ont été récompensé par les 193 états membres de l’UNESCO qui ont adopté à l’unanimité par acclamations le 20 novembre 2019 votre journée. Elle est désormais inscrite à l’agenda international des Nations Unies. Nous vous en remercions.

Chaque organisateur est autonome, il lance sa propre communication.

L’ONG RAPEC et le Comité de mobilisation de la JMCA sont les coordonnateurs de la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afrodescendante. Ils proposent pour chaque édition des thèmes afin d’inspirer les porteurs de projets, les organisateurs et leur proposer des conseils pratiques et techniques pour la célébration de la JMCA.

  • Logo : le logo officiel de la JMCA est une propriété intellectuelle de l’ONG RAPEC, une marque déposée qui ne peut être utilisée, sous quelque forme que ce soit, sans autorisation.
  • Dimension officielle de l’évènement: Il vous est fortement recommandé d’adresser une demande officielle à la JMCA via les adresses mail : jmca@rapec.org ou rapec@hotmail.com ou contact@jmca.org pour l’utilisation du logo de la JMCA.

Le RAPEC en accordant son soutien à vos événements, garantie leur promotion sur ses canaux digitaux officiels (site web et réseaux sociaux) et sur les sites de ses partenaires.

Les organisateurs sont invités à partager toutes les expériences grâce aux hashtags « #JMCA » sur les réseaux sociaux.

Le RAPEC recense, collecte et diffuse les programmes de toutes les initiatives à travers le monde. Ceux-ci doivent respecter les principes de la célébration de la JMCA.

NB : Tous organisateurs contrevenant à la charte s’exposent à des poursuites. 

Principes d’organisation et conseils pratiques

Concernant l’occupation de la voie publique, chaque organisateur doit prendre connaissance des réglementations en vigueur dans le pays de célébration en matière de sécurité publique et solliciter l’autorisation des autorités compétentes.

Financement des évènements : le RAPEC ou le Comité de mobilisation de la JMCA ne finance aucun organisateur, ni aucune manifestation. Il appartient aux organisateurs de mobiliser les ressources humaines, matérielle et financière nécessaires à la réalisation de son évènement.

Chaque organisateur de la JMCA est indépendant. Il est invité à passer les accords de partenariat de son choix dès lors que ceux-ci sons conformes aux principes d’organisation de la JMCA. Il peur solliciter un partenariat officiel avec le RAPEC & le comité de mobilisation pour la JMCA et pour cela il doit faire une demande adressée au RAPEC. Si sa demande est validée, il bénéficiera à ce titre d’une couverture médiatique sur les canaux digitaux officiels de la JMCA.

Respect de la propriété intellectuelle

Les droits d’auteurs et les droits voisins doivent être déclarés aux bureaux des droits d’auteurs locaux (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).

Nous vous suggérons de prendre contact avec l’organisme qui gère les droits d’auteurs dans votre pays pour connaître la législation en vigueur et éventuellement négocier un accord similaire.

NOTRE MISSION

Célébrer et Valoriser la Culture Africaine

Notre mission est de promouvoir et de valoriser la culture africaine à travers des événements et des activités qui mettent en avant ses multiples facettes. Nous visons à créer une plateforme inclusive où les traditions, l’art, la musique, la danse, la littérature et la cuisine africains sont célébrés et partagés avec un large public. Nous cherchons également à favoriser les échanges interculturels, en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés.

Membres du Bureau de la JMCA-RAPEC

Voulez vous en savoir davantage sur nos membres

Siège JMCA & RAPEC

Siege International (RAPEC – JMCA) : Lome – Togo
Coordination & Mobilisation : Paris –  France

Veuillez nous rejoindre :

Newsletter