Suite à la proclamation de la JMCA par les États-membres de l’UNESCO, le Président et fondateur du RAPEC & CM JMCA, celui qui a toujours œuvré pour le rapprochement des peuples, crée le prix JMCA-KÉKÉLI, (qui veut dire Lumière en Éwé, une des langues parlées au Bénin, Ghana, Togo…) une distinction adossée à la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA).
Ce prix vise à récompenser les personnalités émérites venant de tous horizons, ou encore les Institutions militant pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la promotion des arts et de la culture ainsi que la paix entre les peuples. Un prix décerné chaque 2 ans.
Comme pour reprendre Frantz Fanon “Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir “
Le monde d’aujourd’hui est sujet aux inégalités et à l’instabilité, véritables terreaux de conflits de tous genres. Convaincus cependant qu’il est possible d’inverser la tendance dans ce monde en pleine mutation, nous nous appuyons sur des études visant à prouver que la réduction des inégalités, la lutte contre l’injustice, le respect et la prise en compte de la diversité des expériences humaines, en la matière, ainsi que celle de la complexité des interactions entre le local et le global, peuvent nous amener à une stabilité accrue et durable.
Enfin, une Journée Mondiale est Née. Elle servira désormais de passerelle entre les filles et fils d’Afrique et leurs descendants partout où ils sont dans le Monde pour célébrer leur unicité.
La JMCA sera une nouvelle dynamique entre les africains, les caribéens, les Polynésiens & les Mélanésiens sur le plan socio-culturel et économique.
Et à l’humanité toute entière de rendre hommage à l’Afrique, le berceau de notre apparition. Le 24 janvier est devenu une date d’universalité, inscrite à l’agenda officiel de l’UNESCO.
Cette adoption de la JMCA par l’Organisation des Nations-unies pour l‘Éducation la Science et la Culture (UNESCO) est une grande fierté pour son initiateur, les membres, les sympathisants et les partenaires de l’ONG RAPEC.
La JMCA un acte historique pour l’Afrique et ses descendants. La JMCA crée une relation multidimensionnelle entre l’Afrique et ses descendants (socio-culturel et économique).
NB : Le lauréat de la JMCA-Kékéli perdra uniquement son Prix, s’il fait l’objet d’une condamnation définitivement par des tribunaux (Nationaux ou la Cour Pénale Internationale).
Nous primons cinq personnalités qui définissent et fondent les meilleures voies du vivre-ensemble. Les porte-étendards d’une prise de conscience, de véritable KÉKÉLI-JMCA pour notre monde en quête d’une paix pérenne et l’instauration de relations diplomatiques harmonisées.
Décerné aux personnalités venant de tous horizons qui militent en faveur de la mise en œuvre de la cohésion sociale, du vivre ensemble ou qui contribuent à la recherche de la paix entre les peuples.
Décerné aux personnalités venant de tous horizons qui de par leurs œuvres et actes sont reconnus et respectés.
Décerné aux Chefs Traditionnels, Artistes et Journalistes de tous genres, entrepreneurs, Associations, sportifs, artisans, Mécénats, Fondations, ONGs ou encore les meilleures Agences de Communications.
Le récipiendaire sera notifié au plus tard le 30 septembre de l’année en cours, par une lettre officielle de désignation, comme lauréat du prix JMCA-Kékéli.
La liste des lauréats est dévoilée l’année suivante le 24 janvier ou une autre date choisie par le Comité du Prix, dans un cadre officiel. Leurs noms et parcours sont publiés sur le site officiel de l’ONG RAPEC ; du CM-JMCA et sur les sites partenaires.
Une vidéo et audio sont réalisés et diffusés sur toutes les plates formes du RAPEC et de ses partenaires pour présenter les lauréats.
Le Prix est remis dans une cérémonie dédiée à cette occasion, ou encore dans une manifestation spécifique, avant le 31 décembre de l’Année en cours..