Iniatiateur de la JMCA & Fondateur du RAPEC.
Soyons à l’honneur le 24 janvier !
Mesdames et Messieurs, chers amis de l’Afrique, de ses Cultures, et de ses valeurs
Avant toute chose, permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour la volonté et la détermination qui vous ont toujours distinguées dans l’accompagnement de notre ONG Réseau Africain des Promoteurs & Entrepreneurs Culturel (RAPEC-JMCA) depuis 2014. Ce, en rapport avec la promotion de la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante (JMCA) qui reste sa plus grande et retentissante réalisation. Ainsi que toutes nos activités.
Je voudrais saluer tous nos partenaires en particuliers l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO); mais aussi, le Gouvernement du Togo, qui a accepté notre demande en la portant comme projet de résolution à la 40ème Conférence générale de l’Unesco.
Projet qui sera adopté à l’unanimité le 20 novembre 2019 par 193 états-membres; mais aussi par les Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLUA), et l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique (OE-ACP)…
Notre volonté est qu’à travers la JMCA, les filles et fils d’Afrique sans oublier leurs descendants et tous les ceux qui aiment l’Afrique à travers le monde, puissent avoir une journée commune de célébration de la culture africaine et afro descendante.
La JMCA est aussi une opportunité pour le monde entier de rendre hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité et mais aussi berceau de l’une des plus brillantes et des plus savantes civilisations humaines. Au total, la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante (JMCA) est une recommandation forte issue du 1er Congrès panafricain organisé par le RAPEC en collaboration avec l’Unesco, CGLUA le Gouvernement du Togo et d’autres institutions en 2011.
La JMCA entend être une véritable agora de réflexion, de communion, de célébration et de promotion des valeurs africaines antiques qui firent de ce continent, des millénaires durant, un lieu d’expression à nul autre pareil du génie humain dans toutes ses déclinaisons.
Où que nous soyons sur cette planète terre, faisons connaître et rayonner les valeurs indépassables de notre culture, chaque 24 janvier à travers la JMCA, mettons en lumière ce qui fait la grandeur de nos peuples et de notre continent antique.
Je ne saurais clore ce message sans remercier de tout cœur, toutes celles et tous ceux qui sans ménagement et de façon bénévole, œuvrent au quotidien pour porter toujours haut le flambeau de la JMCA partout dans le monde.
Je voudrais ici, rendre hommage aux lauréats du prix JMCA-KÉKÉLI, une distinction adossée à la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA). Décerné chaque deux pour récompenser les personnalités émérites venant de tous horizons ou les Institutions qui militent en faveur des valeurs humaines qui sont à la base d’une culture de paix à travers la recherche de moyens pratiques permettant de construire des relations pacifiques entre les peuples. KÉKÉLI, veut dire Lumière en Éwé, une des langues parlée au Bénin, Ghana, Togo…
Merci également aux amis de la presse, qui nous accompagnent dans cette mission Ô combien noble et grandiose qui est celle de la promotion des valeurs de justice, de vérité et solidarité ciment de notre civilisation.
Aussi je lance un appel à vous tous, d’accompagner et de soutenir, la JMCA, pour en faire un outil pour une humanité réconciliée.
La Culture est le plus court le chemin de l’homme à l’homme, cultivons la Culture!
Je vous remercie.