Biographie de M. John Ayité DOSSAVI

Président, fondateur de l’OING RAPEC (Réseau des promoteurs et entrepreneurs culturels) Fondateur de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante (JMCA) adoptée par les 193 états membres de l’UNESCO, Initiateur de deux Prix associés à la JMCA : JMCA-KÉKÉLI, un prix pour la paix & TECA-JMCA, le Trophée des Entrepreneurs Culturels d’Afrique. Membre d’Honneur de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) Un homme de médias et polyvalent.

Journaliste indépendant, depuis 1993 jusqu’à ce jour, il officie en France, sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3fm, Producteur de l’émission J D INFOS. Il avait apporté sa voix à certains nombres de médias en France tels que : Média Tropical Fm, Espace fm, I D F M (Radio Enghien), Fly Web Tropical. Conseiller spécial de la radio Zéphyr FM (Togo), de la télévision nationale togolaise (TVT) de 2006 à 2012. Il a été par ailleurs de 1997 à 2013 Reporteur pour les magazines : Afro news et Hexagone (France) et collaborateur extérieur d’Afrik.com, quotidien en ligne (France) de 2002 à 2007.

Promoteur Culturel :

La dimension de ce professionnel de la communication se révèle surtout en Afrique, qu’il sillonne depuis plus de 20 ans en apportant son soutien et sa contribution aux plusieurs évènements sociaux culturels, tels que : The Heros (Côte d’ivoire & Togo), les Kundé (Burkina Faso), Tamani (Mali), FITHA (Festival International du Théâtre d’Abidjan), Côte d’ivoire, Africarythme, (Togo), Émergence et Partage (Tchad & Congo Brazzaville), Afrikakeur (Sénégal), SICA (Stars de l’intégration culturelle africaine et Bénin Golden Awards (Bénin)… Autant de rendez-vous où il est impliqué au cœur de leurs organisations et de leurs réussites.

Constatant qu’il n’existe aujourd’hui aucune agora continentale pour accueillir la vision ou porter la voix des acteurs et promoteurs culturels pour réfléchir sur la place de la culture dans le développement en l’Afrique, il s’engage résolument à forger des liens entre tous ces acteurs culturels d’Afrique, ses diasporas et les institutions internationales concernées.

Son Altruisme :

Ses rencontres et échanges avec les promoteurs culturels l’ont amené à mettre sur pied cette agora en lançant officiellement, le 19 novembre 2007 au Burkina Faso le premier réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (RAPEC), pour fédérer les énergies et compétences de ses acteurs pour faire des arts et de la culture, un facteur de développement économique et social du Continent africain et un des leviers de son avenir. Et mobiliser tous les états africains à ratifiés « la charte de la renaissance culturelle africaine » adoptée le 24 janvier 2006 à Khartoum (Soudan)

Apres avoir organisé plusieurs forums de réflexions, sur les potentiels de la culture dans le développement de l’Afrique: en 2008 dans la maison de l’UNESCO (France), 2009 à Cotonou (Bénin) 2009 à Marrakech au Maroc…. Il organise les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé, le premier congrès panafricain sur la

« Culture, levier de développement en Afrique » en collaboration avec l’UNESCO, soutenu par le Gouvernement togolais et d’autres institutions internationales. Le Rapport Général du 1er congrès, il l’a co- présenté avec le Secrétariat Générale des ACP le 14 février 2012 au Siège des ACP à Bruxelles (Belgique).

Sa vision pour une Afrique unitaire :

A ce juste titre, Il propose la mise en place d’une date symbolique pour la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante (JMCA). Une proposition qui a été retenue comme une recommandation forte issue dudit congrès. Cherchant une date symbolique pour la célébration de la JMCA, la charte de la renaissance culturelle africaine adoptée le 24 janvier 2006 à Khartoum (Soudan) par le Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA), et choisi cette date comme date dédiée la JMCA.

Le 24 janvier 2014 il lance le compte è rebours de la JMCA en Belgique & au Liban. Les 22, 23 et 24 janvier 2016, avec son ONG et ses partenaires, il lance officiellement la JMCA – Journée Mondiale de la Culture Africaine à Lomé au Togo. Un évènement qui a mis à l’Honneur le Nigéria et mobilisé les Chefs traditionnels venues de plusieurs pays, les Diplomates africains accrédités au Togo.

Le 24 janvier 2018, il a organisé avec ses partenaires et l’Etat Malien édition 2018 de la JMCA à Bamako- Mali. En dehors du Mali, plusieurs autres événements ont lieu au cours de la semaine de la JMCA aux : Togo ; Cameroun ; Bénin ; Burkina faso ; France ; Tunisie ; les Antilles (Martinique) ; Norvège… En 2019 plus d’une quarantaine d’évènement se sont organisé à travers le Monde.

Le mois de mai 2019, il propose à la Délégation togolaise auprès de l’UNESCO de porter le projet de résolution sur la JMCA pour son institutionnalisation (22 pays ont coparrainé). Le Conseil Exécutif l’a voté le 17 octobre 2019, sans débat ce projet de résolution reconnaissant le 24 janvier comme date officielle de la célébration de la JMCA. Ce projet de résolution a été adopté, le 20 novembre 2019 par la Conférence Générale de l’UNESCO, proclamant le 24 janvier comme date de la JMCA- Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante. Plus de 22 pays ont coparrainé.

Après la proclamation par les Etats membres de l’UNESCO, il désigne le représentant du RAPEC-JMCA en Côte d’ivoire pour organiser la JMCA ère UNESCO, ce qui a permis à Abidjan (Côte-ivoire) d’être la première Capitale de la JMCA dans le monde. Un évènement qu’il a lui-même présidé avec succès le 24 janvier 2020

Aucun développement ne peut se faire sans la paix et le dialogue entre les Hommes. Fervent militant pour la paix et le développement, il a réussi à partager sa vision sur la culture comme levier de développement en Afrique et son rôle dans la prévention et la résolution des conflits avec plusieurs institutions tels que: Organisation Onusiennes (UNESCO), Organisation International de la Francophonie (OIF), le Groupe des Pays d’Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP), l’Organisation Arabe pour l’Education la Culture et des Sciences (ALECSO), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), …

A juste titre, en juin 2018, il crée le Grand Prix JMCA-KÉKÉLI associé à la JMCA, une distinction honorifique qui récompense, celles et ceux dont l’altruisme et la solidarité sont aux cœurs de leurs préoccupations. Et surtout ceux qui militent pour la justice, le vivre ensemble et la paix entre les peuples. Les premiers récipiendaires ont été dévoilés en 2021. Et récompensés le 24 janvier 2023 dans le cadre de la JMCA à Rabat au Maroc.

Sa contribution aux institutions internationales :

Depuis 2009, Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) l’organisateur du Sommet africain des collectivités locales dénommé « AFRICITÉS » a toujours associé, Ayité John DOSSAVI et son ONG RAPEC, chaque édition du Sommet d’Africités, pour apporter sa contribution dans le débat sur le rôle de la culture dans la ville, la créativité et l’innovation au cœur des territoires. Le 21 Juin 2022 à Kisumu au Kenya les dirigeants de cette Institution l’ont élevé au rang de Membre d’honneur de CGLU Afrique. Une reconnaissance qui fait de lui, l’un des Ambassadeur de toutes les collectivités locales d’Afrique.

A travers ses actions de terrain, ses réflexions et ses propositions sur l’apport de la culture dans le développement en Afrique et le vivre ensemble entre les peuples, Ayité John DOSSAVI a été sollicité par l’UNESCO pour intervenir le 27 mars 2013 dans le cadre du Forum Pan africain sur le Culture de la paix, organisé par l’UNESCO et Union Africaine (UA) à Luanda en Angola.

4, 5, 6 décembre 2013, il a été sollicité par l’état tunisien et L’Espace de CO Production des Offres Populaires pour l’Environnement et le Développement en Afrique (ECOPOP-ENDA)comme intervenant à la Conférence internationale sur la participation citoyenne à la budgétisation et gestion des affaires locales et régionales en Afrique, qui s’est tenue à Tunis en Tunisie.

Fort de son expérience, la Commission de l’Union Africaine et le gouvernement de Zimbabwe l’ont convié à la première réunion préparatoire du quatrième (4ème) Congrès Panafricain sur la culture (PACC4) à Harare (Zimbabwe) les 25, 26 et 27 Novembre 2015.

Dans ce même cadre à Addis-Abeba en Ethiopie, une fois de plus la Commission de l’Union Africaine, l’avait invité à participer à la 2eme Réunion du Comité Technique Spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et les Sports, (CTS-JCS2) qui s’est tenue à Nairobi (Kenya) du 17 au 19 Octobre 2016, il a proposé à la session d’encourager la ratification par tous les Etats africains de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine et de promouvoir chaque 24 janvier comme date de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro-descendante (JMCA).

Siège JMCA & RAPEC

Siege International (RAPEC – JMCA) : Lome – Togo
Coordination & Mobilisation : Paris –  France

Veuillez nous rejoindre :

Newsletter