Biographie de Nana Adwoa Awindor

Reine-mère, dirigeante, PDG et personnalité de la télévision. Née au Ghana, dans la région d’Ashanti, au sein de la famille royale Adum stool, les prouesses de Nana Adwoa Awindor en matière de leadership et de production médiatique commencent après le lycée, lorsqu’elle s’inscrit à l’Institut national du film et de la télévision de l’Université du Ghana, à Legon, pour ses études supérieures.

Dans sa jeunesse, elle s’intéresse vivement à la capture de mouvements et de souvenirs à l’aide de caméras vidéo. Awindor était motivée par le pouvoir de raconter des histoires et de transmettre des idées grâce à la caméra vidéo. Elle a commencé à enregistrer des événements familiaux et communautaires pour dépeindre la vie quotidienne des Ghanéens.

Après le lycée, Nana Adwoa Awindor a passé quelques années à l’Institut national du film et de la télévision (NAFTI), où elle a appris la production cinématographique et multimédia. Cette mère reine du développement a travaillé avec de nombreuses organisations et institutions telles que le Secrétariat du service national, la Ghana Broadcasting Corporation et, plus tard, en tant que conférencière à l’Institut national du film et de la télévision (NAFTI).

Elle est notamment connue pour son émission de télévision « Greetings from Abroad », dans laquelle elle reçoit des Ghanéens de la diaspora et fait le lien entre la réalité de leur vie et celle de leur famille au Ghana. Lors d’une interview accordée à l’émission Breakfast Daily de CityTV, Nana a révélé que sa motivation était de combler le fossé entre les Ghanéens de l’étranger et ceux du pays en termes de compréhension des réalités de la vie. Awindor a été nommée femme marketing de l’année par le CIMG en 2006. 

En 2013, elle a été élue première présidente du conseil exécutif continental de l’African Queens and Women Cultural Leaders Network. Elle est membre de l’Union nationale ghanéenne des reines-mères (femmes chefs traditionnelles). Après plus de vingt ans de marketing, de télévision et de production multimédia, Queen Awindor a assumé activement plusieurs autres rôles de développement visant principalement à améliorer la vie des petites filles ghanéennes. Par l’intermédiaire de sa fondation à but non lucratif OBAAPA Development Foundation, cette productrice multimédia à succès milite en faveur de l’éducation et de l’hygiène des petites filles. Au cours des dernières années, son organisation a parcouru les écoles et les communautés ghanéennes pour sensibiliser les jeunes filles au besoin d’éducation, d’hygiène personnelle et de mentorat.

Pour avoir créé un canal permettant de relier les Ghanéens dans leur pays et à l’étranger, pour le mentorat et l’espoir qu’elle a apportés aux jeunes filles et aux femmes, et pour son désir incessant de servir la nation ghanéenne, nous honorons la reine Nana Awindor en tant que personne du mois de septembre 2020 de SIA-Africa.

Siège JMCA & RAPEC

Siege International (RAPEC – JMCA) : Lome – Togo
Coordination & Mobilisation : Paris –  France

Veuillez nous rejoindre :

Newsletter