Laura Faxas est originaire de la République Dominicaine. Chercheuse à la Fundacion Global Democracia y Desarrollo (Saint-Domingue), elle a travaillé comme sociologue dans divers pays (Mexique, Bolivie, Equateur, France, Burkina Faso). Elle a été Ambassadrice de la République Dominicaine auprès de l’Unesco à Paris, Autruche, France, Serbie, Allemagne, auprès des pays Scandinaves…
Amoureuse de la langue française SE Laura Faxas au nom de son pays avait déposé un dossier d’adhésion auprès de l’organisation de la Francophonie en tant que pays observateur. L’intérêt elle, la francophonie il s’agit de partager la solidarité et la diversité culturelle, autant que géographique.
Comme beaucoup de ses concitoyens, elle a d’abord appris à Saint-Domingue, puis à l’université, elle est souvent proposée en tant que deuxième langue. Elle rappelle que son pays fut autrefois une colonie française, et qu’ils partagent une histoire commune et une frontière importante avec Haïti, dont le code civil napoléonien est d’ailleurs toujours d’usage chez eux. Son intérêt est également, que la République dominicaine soit le carrefour des Antilles françaises sur le plan culturel et économique.
Contre toutes formes d’injustices, Laura Faxas, Ambassadrice en poste en France, elle a alerté les autorités de son pays sur l’existence d’un réseau de traite de personnes. Plusieurs Dominicains auraient été acheminés vers la Turquie et d’autres pays européens où le visa n’est pas obligatoire pour entrer en France.
S.E. Laura Faxas, Ambassadrice de la délégation permanente de la République dominicaine auprès de l’UNESCO, a soulevé à plusieurs reprises l’importance de l’éducation dans la lutte contre le terrorisme et de la nécessité de donner une suite pragmatique au contenu des conventions qui ont été ratifiées.