[Les Echos du Congo-Brazzaville] Election à la direction générale de l’Unesco : Le RAPEC et le JMCA apportent leur soutien indéfectible à la candidature de Firmin Edouard Matoko

Face aux défis de notre époque, marquée par des incertitudes et un besoin pressant de réconciliation, le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturel (RAPEC) et le Comité international pour la mobilisation et la promotion de la JMCA (Journée Mondiale des Cultures Africaines et Afro-descendantes), fondée par M. Ayité John Dossavi, président du RAPEC, apportent leur soutien sans réserve à la candidature de l’illustre fils du continent, le visionnaire, Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Afrique selon un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 7 avril 2025.

« Nous sommes convaincus que l’Afrique est aujourd’hui un acteur central dans la construction d’un dialogue mondial plus équilibré, un vecteur de réconciliation entre les peuples et un moteur de fraternité universelle. Cinquante ans après l’élection d’un Africain à la tête de l’UNESCO, il est temps d’inscrire une nouvelle page de l’histoire. C’est pourquoi le RAPEC/JMCA appelle l’ensemble des Nations qui ont fait de la JMCA une réalité à soutenir cette candidature, afin que l’UNESCO continue de refléter la richesse et la diversité culturelle de notre monde », précise le même communiqué.

« M. Firmin Edouard Matoko, candidat à la hauteur des enjeux, n’est pas seulement un fervent défenseur de la diversité culturelle : il a joué un rôle clé dans l’institutionnalisation de la JMCA et a consacré sa carrière à promouvoir les valeurs universelles d’unité, de dialogue et de respect mutuel. Son parcours, marqué par une expertise approfondie du fonctionnement de l’UNESCO et des dynamiques culturelles mondiales, fait de lui un candidat idéal pour guider cette institution vers un avenir plus inclusif et solidaire », souligne la même source.

« En cette ère de mutations profondes dans les relations internationales, la JMCA incarne un appel à une nouvelle fraternité universelle et à une revalorisation du rôle de l’Afrique dans le monde. L’Afrique, berceau de l’humanité, est un phare pour l’humanité réconciliée », indique le communiqué de presse.

Le candidat de la République du Congo-Brazzaville s’inscrit dans la consolidation des acquis universels de l’Unesco tout en proposant des innovations majeures notamment dans l’éducation, la science et la culture, à mettre en place lors du prochain mandat 2025-2029.

Durant une trentaine d’années dans les arcanes de l’Unesco, il a gravi les échelons à travers des missions stratégiques de haut niveau, il a déjà contribué à façonner cette institution.

En obtenant ce poste de directeur général, il apportera, de manière cohérente et collégiale, sa touche aux atouts et fragilités de l’organisation onusienne.

Avec cette candidature d’un homme valeureux du Bassin du Congo, poumon de l’humanité, sous l’impulsion de la République du Congo, c’est toute l’Afrique qui, pour la première fois, pourra rayonner pour les recherches scientifiques, la défense des journalistes, la valorisation du riche patrimoine culturel africain.

Il ne s’agit pas de recréer la roue mais seulement de recentrer le mandat de l’Unesco face à la crise de confiance envers le multilatéralisme.

En somme, Firmin Edouard Matoko porte un programme tourné vers l’avenir.

Ce programme permet la modernisation malgré la confrontation des défis actuels du changement, tant climatiques que ceux de la préservation de notre écosystème.

Il prévoit  également une Unesco totalement investie dans le rôle qui lui est propre de défense de ses multiples actions.

Le candidat du groupe Afrique jouit pleinement des soutiens des intellectuels et ONG avec qui il a travaillé étroitement.

——————————

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR

Source : https://lesechos-congobrazza.com

JMCA 2025 à Kinshasa en RDC

Compte à rebours de la prochaine Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) le 24 janvier prochain !

Plus d'articles

Bande annonce JMCA

Ces États ont accueilli la JMCA Depuis 2014

Siège JMCA & RAPEC

Siege International (RAPEC – JMCA) : Lome – Togo
Coordination & Mobilisation : Paris –  France

Veuillez nous rejoindre :

Newsletter