La République du Caméroun n’a pas été du reste dans la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante ce 24 janvier 2025. En effet Douala à été le théatre de manifestions marquant cette journée de célébration, de promotion et d’affirmation de la culture afriaince et des diasporas.
Dans son intervention de circonstance, Sa majesté Essombé, chef traditionnel de Sodiko Douala, a eu dans un premier temps à remercier la JMCA à travaers le directeur-pays du RAPEC-JMCA au Caméroun, Monsieur Camille Mouté Abidias pour son effort inlassable pour la promotion nationale de la JMCA. Ensuite il a souligné également le soutien du ministère camérounais de la culture.

Poursuivant son mot, il a affirmé que : « le Cameroun pourrait et mérite être ce pays, cette locomotive où la JMCA se célèvre dans tout le pays de manière inédite ». il a ensuite émis le voeu de voir un 24 janvier où tous les enfants africains scolarisés iront à l’école en tenue traditionnel, il en appelle à un 24 janvier où tous les citoyens n’écouterais exlusivement que de la musique africaine, mangerait africain, se vetirait africain… ». Bref un 24 janvier promoteur de l’identité culturelle africaine.
Pour finir, le chef traditionel a eu à délivrer le message du fondateur de la JMCA, M. Ayité John DOSSAVI.

Pour sa part, le représentant du RAPEC-JMCA au Cameroun a tenu à remercier toute l’assistance pour la mobilisation autour de ce événement qu’il apprécie de fédérateur.
La cérémonie s’est poursuivi dans un amabiance empreinte de festvité, de convivialité avec en point d’orgue, l’hymne officiel de la JMCA exécuté par les tribute sisters.

