Chaque année, le 24 janvier est marqué par une célébration mondiale de la richesse et de la diversité des cultures africaines et afro-descendantes. Cette Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA), instituée en 2019 lors de la 40ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO, trouve son origine dans une initiative portée par le Togo et co-signée par de nombreux États membres.
L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les nombreuses cultures dynamiques du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde. Sa célébration vise également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre le plus large possible de la Charte de la Renaissance culturelle africaine adoptée le 24 janvier 2006 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.
« De la culture du manioc, présente de la Côte d’Ivoire à Cuba, en passant par Haïti et le Venezuela, à la pratique des xylophones balafon et kolintang, du Burkina Faso à l’Indonésie, cet héritage s’incarne dans des biens, pratiques et sites naturels d’une extraordinaire diversité. » Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Les temps forts de l’édition 2025
L’édition 2025 de la JMCA a été organisée le 22 janvier 2025 au siège de l’UNESCO à Paris par la Délégation permanente du Togo auprès de l’UNESCO et le Réseau Africain des promoteurs et entrepreneurs culturels africains (RAPEC), en partenariat avec l’UNESCO, sous le thème « Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle ».
Cette célébration a été marquée par les temps forts ci-après :
- Cérémonie d’ouverture : Les allocutions prononcées par le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation permanente du Togo auprès de l’UNESCO (M. Charles Koffi Azilan), le Président du RAPEC (M. John Ayité Dossavi), le Président du Groupe Afrique auprès de l’UNESCO (S.E.M. François Nkulikiyimfura), le Président du Groupe de l’Amérique latine et des Caraïbes auprès de l’UNESCO (M. Miguel Angel Hildmann), le Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO (M. Ernesto Ottone Ramirez) et la Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO (S.E. Mme. Simona-Mirela Miculescu).
- Performances artistiques : Un intermède de slam a ouvert la voie à des prestations culturelles et artistiques mettant à l’honneur les cultures africaines et latino-américaines.
- Panel de discussion : Il portait sur le thème « Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle ». Sous la modération Mme Rochelle Roca, spécialiste de programme au sein du secteur de la culture de l’UNESCO, ce panel a réuni les experts, écrivains et spécialistes suivant : M. Jean-Pierre Elong M’Bassi, Secrétaire général des Cités Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (Cameroun), M. Ismail Daoud, Conseiller en communication et affaires publiques (Maroc), Mme Clara Inés Chaves, écrivain, avocate spécialisée dans les relations internationales et la stratégie politique (Colombie) et M. Leandro Peredo, expert en patrimoine culturel (Brésil).
- Débat interactif : Les participants ont échangé sur des sujets liés à la transmission culturelle et à l’interculturalité.
- Clôture festive : Un cocktail mettant en avant la richesse culinaire afro-descendante a clôturé cette Journée.
« En cette Journée mondiale, nous appelons tous les acteurs de la communauté internationale à célébrer la créativité exceptionnelle du continent africain et à célébrer la culture africaine et afrodescendante sous toutes ses formes. » Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
La culture africaine : un patrimoine vivant
Cette célébration s’inscrit dans l’engagement de l’UNESCO à promouvoir la culture africaine et afro-descendante comme un vecteur de dialogue interculturel et de développement durable. En 2024, cinq nouveaux éléments africains ont été inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, portant à 108 le nombre total d’éléments reconnus sur le continent. Les efforts se poursuivront dans le cadre de la priorité globale Afrique en 2025, et le programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO comptera bientôt 100 réserves de biosphère localisées sur le continent africain.
En parallèle, l’UNESCO poursuit ses formations, avec plus de 60 jeunes experts africains déjà accompagnés dans le domaine de la préservation du patrimoine, grâce à un programme de mentorat. D’ici 2029, l’UNESCO a pour objectif d’assurer que tous les pays africains ont au moins un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
L’UNESCO également va publier en 2025 un rapport sur la situation actuelle du secteur du livre et de l’édition en Afrique. Ce rapport fera suite à deux précédentes publications de l’UNESCO sur les secteurs de la mode et du cinéma en Afrique.
Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante est une invitation adressée à la communauté internationale à célébrer la créativité exceptionnelle du continent africain et à célébrer la culture africaine et afro-descendante sous toutes ses formes.