A l’initiative du Togo, La culture africaine était à l’honneur pour la cinquième année consécutive au siège de l’Unesco à Paris. L’événement a offert au groupe Afrique, une plateforme d’échanges visant à mettre en avant les contributions des Africains et des Afro-descendants à l’évolution de l’humanité.
“C’est la diversité culturelle que nous célébrons à travers la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. L’humanité est une, mais se réalise à travers une diversité de cultures. L’Afrique féconde le monde à travers ses fils et les Afro-descendants, où qu’ils soient dans le monde” a déclaré Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.
Le représentant diplomatique de la République togolaise a, par ailleurs, ajouté que l’africanité, c’est le courage de faire monde ensemble. Voilà le rempart qu’il nous faut opposer au retour dangereux (…) des extrémismes de tout genre. Faire monde ensemble dans une humanité plurielle, tel est le grand défi de notre temps.
Pour sa part, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco a souligné la pertinence de célébrer la richesse de la culture africaine qui est “à la fois profondément ancienne mais aussi résolument contemporaine”.
La journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été créée en 2019 lors de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco à l’initiative du Togo. Elle a été fondée par John Ayité Dossavi, président de l’ONG RAPEC ( Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels).