« La Culture et l’Éducation : Une passerelle pour valoriser l’identité culturelle haïtienne, africaine et Afro-descendante ! » a été le thème choisi par le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (BOJNUAH) pour célébrer de concert avec l’UNESCO, la 2e édition de la Journée Mondiale de la Culture africaine et Afro-descendante et la Journée Internationale de l’Éducation.
Cette journée commémorée pour une 2e année consécutive en Haïti entend permettre aux haïtiens de découvrir les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. En tant que source de richesse du patrimoine mondial commun, la promotion de la Culture africaine et Afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l’humanité en général.
Lors de la célébration de cette journée, le samedi 3 février 2024, la sénégalaise Aimée Thérèse Faye DIOUF, représentante de la communauté africaine en Haïti, a félicité l’équipe du BOJNUAH pour cette initiative louable. Ainsi, elle souligne « qu’en tant que Haïtiens, Africains et Afro-descendants, il est de notre devoir de nous impliquer dans l’éducation de nos enfants, de transmettre nos traditions et nos coutumes, de promouvoir nos langues, nos danses, nos musiques et nos arts. C’est en éduquant nos jeunes générations sur la richesse de notre patrimoine culturel que nous contribuons à renforcer notre identité et à préserver notre héritage ! »
Ce n’est pas le Dr Kadhim SYLLA – de nationalité sénégalaise –, Représentant résident adjoint de l’UNESCO en Haïti, qui dira le contraire. Il en a profité de l’occasion pour féliciter ce groupe de jeunes dynamiques et sérieux pour leur engagement à faire de la culture et de l’éducation des leviers pour valoriser notre identité mais surtout consolider les liens entre Haïti et le continent africain.
Pour leur part, Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement Représentant Spécial et Représentant Spécial Adjoint du BOJNUAH croient qu’Haïti, comme tous les autres pays à population noire de l’Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain. Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Haïti, la lumière des autres Nations du monde, dispose encore d’un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente.
« Nous sommes convaincus que cet événement est une occasion favorable pouvant permettre à la jeunesse haïtienne et africaine de reprendre confiance, car nous sommes l’avenir et non l’avenir, et que nous devons nous engager dès maintenant pour le développement d’un nouveau paradigme pour un continent fort, uni et prospère », ont-ils déclaré.
A souligner que la date du 24 Janvier a été proclamée par l’UNESCO Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante, à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019, coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2006. Sans oublier la résolution adoptée le 3 décembre 2018, en Assemblée générale des Nations-Unies, via l’UNESCO proclamant le 24 janvier Journée Internationale de l’Éducation, afin de sensibiliser au rôle que joue l’éducation dans la paix et le développement.